Mois de Juillet

Messe du jour

Saint Martinien

Sainte Monégonde

« Il me semble que vous devriez vous résoudre à faire avec calme ce que vous pouvez. Ne soyez pas inquiet de tout le reste, mais abandonnez à la divine Providence ce que vous ne pouvez pas accomplir par vous-même. Sont agréables à Dieu notre soin et notre sollicitude raisonnables pour mener à bien les affaires dont nous devons nous occuper par devoir. Ne plaisent pas à Dieu l'anxiété et l'inquiétude de l'esprit : le Seigneur veut que nos limites et nos faiblesses prennent appui en sa force et en sa toute puissance, il veut que nous espérions que sa bonté suppléera à l'imperfection de nos moyens.
Ceux qui se chargent d'affaires nombreuses, même avec une intention droite, doivent se résoudre à faire simplement ce qui est en leur pouvoir, sans s'affliger s'ils ne parviennent pas à tout réaliser comme ils le voudraient, à condition qu'ils aient accompli tout ce que la nature humaine peut et doit faire selon les indications de la conscience. Si on doit laisser de côté certaines choses, il faut s'armer de patience, et ne pas penser que Dieu attend de nous ce que nous ne pouvons pas faire. Il ne veut pas davantage que l'homme s'afflige de ses limites, pourvu que l'on donne satisfaction à Dieu, ce qui est plus important que de donner satisfaction aux hommes. Il n'est pas nécessaire de se fatiguer exagérément. Bien plus, lorsqu'on s'est efforcé d'agir de son mieux, on peut abandonner tout le reste à Celui qui a le pouvoir d'accomplir tout ce qu'il veut. »

Saint Ignace de Loyola (1491-1556), Lettre du 17 nov. 1555, Editions du Soleil Levant, Namur, 1957.

2 : Saint Martinien - Sainte Monégonde

3 : 1er vendredi du mois consacré au Coeur Sacré de Jésus - Saint Thomas

4 : 1er samedi du mois consacré au Coeur Immaculé de Marie - Saint Florent

5 : 5ème Dimanche après la Pentecôte - Bienheureux Antoine-Marie Schwartz

6 : Sainte Maria Goretti - Sainte Macrine

7 : Saints Raoul Corby et Jean Duckett - Saint They

8 : Saint Thibaud de Marly - Sainte Sunniva - Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel (du 8 au 16 juillet)

9 : Sainte Amandine - Saints Martyrs de Gorcum

10 : Saint Ulric - Saint Pietro (Vincioli) da Perugia

11 : Bienheureux Benoît XI - Saint Pie Ier

12 : 6ème Dimanche après la Pentecôte - Saint Viventiole

13 : Bienheureux Henri Vergès - Saint Thuriau ou Turiaf.

14 : Bienheureux Camille Costanzo - Saint Optatien

15 : Saint Donald - Sainte Regiswide

16 : Notre-Dame du Mont Carmel

17 : Bienheureuse Charlotte - Saints Spérat et ses compagnons martyrs scillitains