Qui est Sainte Claire ?

Sainte Claire d'Assise

Naissance d'une vocation

Sainte Claire est née à Assise en 1193, dans une famille noble. C'est dans cette ville italienne que Sainte Claire assiste aux prédications de Saint François, d'une douzaine d'années son ainée. Elle est séduite par son idéal de pauvreté, le don de soi total au Christ.

A 18 ans, elle quitte en secret sa famille, le dimanche des Rameaux de l'année 1212, pour préter sermont devant Saint François.

Malgré l'opposition farouche de son père, qui avait arrangé son mariage, Claire entre chez les Bénédictines où elle se forme à la vie religieuse.

Création des Pauvres Dames

A la demande de François, elle fonde l'ordre des Pauvres Dames sur le modèle des Franciscains. Elle rédige alors la règle de son ordre: cloître, contemplation, pauvreté absolue.

De nombreuses femmes la rejoignent, y compris sa mère, et l'Ordre se développe rapidement, construisant de nombreux monastères partout en Europe. Le pape Innocent III leur accorde le «privilège de pauvreté».

Mais après la mort de Saint François, les différents papes interviennent pour alléger les règles de cet ordre, introduisant de nouveau le droit à la propriété pour assurer leur sécurité. Claire s'y oppose vigoureusement. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. Finalement, en 1252, le pape Innocent IV lui donna raison et accepta les règles établies par Claire.

Sainte Claire meurt ainsi en 1253, tenant dans ses mains la bulle d'approbation pontificale, après 30 ans de maladie. Elle sera canonisée en 1255.

Les Pauvres Dames sont communément appelées les «Clarisses», en l'honneur de leur Mère fondatrice. Elles sont aujourd'hui plus de 15000, réparties dans 76 pays.

Miracles

Plusieurs faits miraculeux lui sont attribuées:

Sources