Les etapes de la Vie Chretienne

Les sacrements

Les 7 sacrements catholiques sont le signe de la présence, de l’action et de l’amour de Dieu.

Ils constituent des étapes visibles dans la vie des hommes qui ont choisi d’aimer Dieu et donc de vivre en chrétiens. Les rites : l’eau, l’imposition des mains, l’onction … par lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres à chacun d’eux : le baptême, l’Eucharistie, la réconciliation, la confirmation, le mariage, l’ordre, l’onction des malades.

Ils permettent le renouvellement de la Foi et de la vie communautaire.

Le baptême

On ne naît pas chrétien : on le devient. Grâce au premier des sacrements, le baptême, on devient pleinement enfant de Dieu.

Le baptême peut être donné à tout âge, mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie.

Pour les enfants, une rencontre avec le prêtre permet aux parents de préparer sereinement le baptême de leur enfant.

Pour les jeunes et les adultes, un itinéraire personnel et adapté à chacun est proposé par une équipe. N’hésitez pas à contacter le prêtre ou le secrétariat.

L’Eucharistie

Eucharistie

Ce sacrement permet au croyant d’accueillir la vie du Christ qui lui est donné par la Parole, par le Corps et le Sang, et par la vie communautaire. La messe est essentielle à la vie du chrétien.

Pour les enfants :

Il n'y a pas d'âge "officiel", mais pour pouvoir communier, l'enfant doit en manifester le désir, comprendre ce qu'il fait, participer régulièrement à la messe et au catéchisme, et avoir envie de "vivre avec Jésus".

La Première Communion est proposée aux enfants qui ont participés régulièrement au catéchisme pendant 3 ans.

Pour les adultes :

Vous avez été baptisé bébé et vous n’êtes pas allé au catéchisme. Le temps est passé, et vous vous dites que c’est trop tard ? Pas du tout ! Chaque année des adultes sur notre paroisse se préparent aux sacrements de Communion (eucharistie) et Confirmation.

En toute liberté, vous pouvez rencontrer monsieur l'abbé Cordeiro et lui confier votre désir de faire cette démarche.

La confirmation

Par le sacrement de confirmation, Dieu confirme le don de l’Esprit Saint reçu au baptême. Il consolide la foi et donne la force de témoigner du Christ.

C'est l'aumônerie qui accompagne les adolescents vers la confirmation.

Contact : Monsieur BREMARD

Les adultes souhaitant être confirmés doivent prendre contact avec le prêtre.

La confession

Le sacrement de réconciliation nous établit dans l’amour de Dieu et des autres.

On peut le recevoir individuellement auprès du prêtre : avant ou après la messe ou pendant l’Adoration chaque vendredi soir.

On peut également le recevoir au cours de célébrations communautaires célébrées au moment des fêtes.

Le mariage

Préparer son mariage pour en découvrir toutes les richesses, cela demande du temps.

Les fiancés doivent contacter le secrétariat suffisamment à l’avance pour fixer les modalités d’organisation et prévoir la préparation au mariage qui s’effectue avec le prêtre et des couples de chrétiens animateurs.

Le sacrement des malades

Lorsqu’une personne est malade, elle peut faire appel au prêtre qui lui donnera « l’onction des malades ».

Ce sacrement est un soutient, une force pour vivre sa fragilité corporelle et spirituelle.

L’ordre

Vous vous posez la question d’une vocation de prêtre, religieux (se) ou laïc consacré ?

Le prêtre sera heureux de vous rencontrer pour en discuter.

Les obsèques

C’est un temps de recueillement autour de la personne qui nous a quitté.

Prier pour le défunt, c’est partager la peine et les interrogations de son entourage, c’est affirmer que notre itinéraire commencé sur la terre continue autrement, c’est faire confiance au Christ ressuscité qui nous fait passer de la mort à la vie.

Au décès d’un proche, des laïcs avec le prêtre vous accompagnent dans cette épreuve et préparent avec vous la cérémonie des obsèques.

Contact : Abbé CORDEIRO - Madame COMMIEN

Les messes d’intention

Si vous souhaitez que la messe soit célébrée pour intention particulière : anniversaire, défunt, guérison, difficultés particulières … contactez le secrétariat paroissial ou le prêtre avant la messe.

L’offrande conseillée est de 18€.